Les syndicats du Canada accueillent la prolongation des prestations d’AE et de la relance

Les syndicats du Canada sont heureux que le gouvernement fédéral ait annoncé aujourd’hui la prolongation des soutiens du revenu car elle est nécessaire pour assurer la sécurité financière de toutes les personnes qui en ont besoin. Le gouvernement a annoncé une prolongation de 12 semaines tant de la Prestation canadienne de la relance économique (PCRE) que de la Prestation canadienne…
En savoir plus

Trop de gens ont du mal à payer leurs médicaments

Par Hassan Yussuff, Doug Roth et Linda Silas, tel que publié dans Toronto Star Une crise sanitaire silencieuse menace de se déclencher à mesure qu’augmente le nombre des personnes qui ont du mal à payer leurs médicaments sur ordonnance. Même avant le début de la pandémie, les statistiques étaient stupéfiantes. Environ 7,5 millions de personnes—le cinquième des membres de la…
En savoir plus

Les données le plus récentes sur l’emploi indiquent un besoin pressant de prestations d’AE prolongées et de recyclage

OTTAWA – Les syndicats du Canada incitent le gouvernement fédéral de façon pressante à prolonger les prestations d’AE et de relance et à accroître l’aide au recyclage professionnel à mesure que le chômage continue d’augmenter. Après des pertes d’emploi plus élevées que prévu subies à la fin de 2020, les travailleurs et les travailleuses ont dû faire face à une…
En savoir plus

Leçons tirées de 2020 : la pandémie a fait ressortir le meilleur des travailleurs et travailleuses du Canada

« Les syndicats du Canada marquent la fin de l’année 2020 en se rappelant tout ce qui a été accompli pour protéger les travailleurs et travailleuses et leurs familles pendant la pandémie de la COVID-19. Le monde a changé à jamais, mais les membres de la population canadienne doivent s’unir pour mettre l’accent sur leur bien collectif. Bien que la pandémie…
En savoir plus

Les syndicats du Canada réclament une voie d’accès à la résidence permanente pour tous les travailleurs et les travailleuses migrants

Les syndicats du Canada marquent la Journée internationale des migrants en incitant le gouvernement fédéral à offrir une voie d’accès à la résidence permanente à tous les travailleurs et travailleuses migrants qui souhaitent la demander. Le gouvernement fédéral a annoncé dernièrement qu’il accepterait les demandes de résidence permanente des demandeurs d’asile travaillant dans le secteur de la santé. Cette importante…
En savoir plus

Les syndicats du Canada accueillent le projet de loi prévoyant l’adoption d’un cadre des droits des Autochtones

Les syndicats du Canada accueillent l’annonce récente et le dépôt subséquent d’un projet de loi visant à mettre en œuvre la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones (UNDRIP) selon une promesse qui devait être tenue avant la fin de l’année. Le projet de loi C-15 est présenté quatre ans après que l’ancien député néo-démocrate Romeo Saganash…
En savoir plus

Journée des droits de la personne : un rétablissement équitable de la COVID-19 exige un investissement dans les soins

Les syndicats du Canada marquent la Journée internationale des droits de la personne en appelant à des investissements à long terme dans le secteur des soins. « Reconstruire en mieux – défendez les droits de la personne » est le thème retenu pour cette année de la Journée internationale des droits de la personne observée le 10 décembre. « Il est d’une importance…
En savoir plus

Les travailleurs ayant un handicap doivent contribuer à définir la Stratégie canadienne pour l’inclusion des personnes handicapées

Les syndicats du Canada marquent le 3 décembre, Journée internationale des personnes handicapées, en incitant le gouvernement fédéral à inclure les personnes ayant un handicap au Canada dans sa stratégie de relance économique du pays. Depuis le début de la pandémie de COVID-19, les syndicats du Canada ont collaboré avec des coalitions pour les droits des personnes ayant un handicap comme…
En savoir plus

Les syndicats du Canada accueillent la hausse des objectifs d’immigration fédéraux

Ottawa – Les syndicats du Canada applaudissent l’annonce faite aujourd’hui par le gouvernement fédéral selon laquelle il projette d’accueillir plus de 1,2 million d’immigrants au Canada d’ici trois ans. Le plan proposé amènerait des travailleurs et travailleuses qualifiés, des membres de la famille et des personnes réfugiées au Canada de 2021 à 2023. « Depuis bien des années, les syndicats du…
En savoir plus

Les syndicats du Canada tiennent une semaine d’action virtuelle

Des personnes de tout le Canada feront des pressions sur les députées et les députés fédéraux la semaine prochaine dans le cadre du premier effort de lobbying virtuel à grande échelle depuis le début de la pandémie de la COVID-19. La pandémie a mis en évidence de profondes disparités et vulnérabilités dans notre économie et notre société. Elle a modifié…
En savoir plus

Les syndicats du Canada disent que la faiblesse des chiffres sur l’emploi indique l’urgence de créer des emplois

OTTAWA – Les syndicats du Canada s’inquiètent du ralentissement de la reprise du marché de l’emploi, compte tenu des données de l’enquête mensuelle sur la population active de Statistique Canada publiées aujourd’hui. « Les chiffres de septembre nous donnent un aperçu des dommages potentiels à long terme que cette pandémie cause au marché de l’emploi du Canada », déclare Hassan…
En savoir plus

Les syndicats du Canada ont un plan nous permettant d’aller de l’avant

Par Hassan Yussuff, tel que publié dans The Hill Times* En ces temps où nous cessons de réagir à la COVID-19 pour commencer à nous habituer à vivre avec le virus, les syndicats du Canada présentent un plan pour une relance robuste qui ne laisse personne pour compte et qui rectifie les iniquités mises en évidence par la pandémie. Les travailleurs…
En savoir plus

Un robuste système d’immigration est la clé de notre relance

Par Hassan Yussuff, tel que publié dans The Province* La COVID-19 nous a obligés à repenser bien des éléments de nos vies que nous tenions auparavant pour acquis. Nous devons notamment repenser le fonctionnement de nos communautés, en mettant l’accent sur les personnes qui permettent de voir à ce qu’elles continuent de fonctionner, même en temps de bouleversement. Cela a…
En savoir plus

Syndicats du Canada : le discours du Trône annonce un engagement à investir dans les travailleurs

OTTAWA – Les syndicats du Canada accueillent l’orientation indiquée par le gouvernement dans le discours du Trône d’aujourd’hui, laquelle est caractérisée par l’investissement dans la création d’emplois et les programmes sociaux qui aideront les personnes les plus durement frappées par la pandémie. « Le gouvernement indique clairement qu’il est à l’écoute des préoccupations des travailleurs et travailleuses et de leurs familles…
En savoir plus

Le discours du Trône doit permettre au pays d’aller de l’avant

OTTAWA – Les syndicats du Canada incitent le gouvernement fédéral à prendre de fermes engagements à investir dans la relance économique du pays dans le prochain discours du Trône. « L’établissement de programmes sociaux nationaux portant par exemple sur l’assurance-médicaments et les services de garde à l’enfance aidera à rectifier les iniquités structurelles que la pandémie a rendues d’autant plus évidentes »,…
En savoir plus

Le destin des travailleurs canadiens est inextricablement lié à la COVID-19

Par Hassan Yussuff, tel que publié dans The Globe and Mail* L’année dernière, les travailleurs et travailleuses du Canada ont marqué le 100e anniversaire de la grève générale de Winnipeg déclenchée en 1919. C’était le soulèvement ouvrier le plus grand qui ait eu lieu au Canada et il a ouvert la voie à des mesures de réforme qui ont redéfini…
En savoir plus

Canada, faisons mieux

Par Hassan Yussuff, tel que publié dans le Toronto Star* À mesure que nous continuons à relever les défis de la COVID-19, nous devons reconnaître l’occasion que nous donne le bouleversement massif et agir pour apporter un changement social profond à nos communautés. Nous devons imaginer ce que notre société peut devenir et refaçonner le pays de manière à rectifier…
En savoir plus

À l’occasion de la fête du Travail, les syndicats du Canada lancent un plan permettant de mettre le pays à l’abri des désastres

Ottawa – Pour marquer la fête du Travail, les syndicats du Canada incitent les gouvernements de tous les ordres à donner la priorité aux investissements et aux soutiens communautaires qui aident à redémarrer nos économies et à protéger la population canadienne. Allons de l’avant : un plan canadien est une nouvelle campagne axée sur les mesures à prendre pour mettre…
En savoir plus

Événements marquant la fête du Travail de 2020

Le 7 septembre marque la fête du Travail, l’une des journées les plus importantes pour les travailleuses et les travailleurs. Cette année, nous allons célébrer différemment. Puisque nous ne pouvons pas nous réunir pour les célébrations et défilés habituels en raison des mesures de sécurité sur la COVID-19, nous vous invitons donc à célébrer en ligne. Trouvez un événement virtuel…
En savoir plus

Les syndicats du Canada trouvent encourageantes les mesures de réforme de l’AE

OTTAWA – Le Congrès du travail du Canada (CTC) accueille l’annonce faite aujourd’hui selon laquelle le gouvernement fédéral prolongera la Prestation canadienne d’urgence (PCU), prendra de très nécessaires mesures de réforme de l’Assurance-emploi (AE) afin de mieux protéger les personnes en chômage, y compris l’établissement d’une prestation minimale et l’assurance de 10 journées de congé de maladie payé. Des millions…
En savoir plus

La vision du mouvement syndical quant au budget fédéral de 2021

Le Canada est au cœur d’une crise économique qui a nui démesurément aux personnes à bas salaire occupant des emplois précaires, et particulièrement aux femmes, aux jeunes, aux nouveaux venus, aux personnes de couleur et aux personnes ayant un handicap. Les mesures budgétaires fédérales doivent viser en priorité à redonner des emplois décents aux Canadiennes et Canadiens. Cela signifie élargir…
En savoir plus

L’entente de relance « sécuritaire » aide à ouvrir la voie

OTTAWA – Les syndicats du Canada accueillent l’intégration de congés de maladie avec protection de l’emploi à l’entente de relance « sécuritaire » conclue entre les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux. « Nous sommes très heureux que les congés de maladie soient expressément mentionnés dans cette entente », déclare Hassan Yussuff, président du Congrès du travail du Canada. « Les syndicats du Canada luttent pour…
En savoir plus

Les syndicats du Canada incitent le gouvernement à maintenir le cap budgétaire

OTTAWA – La mise à jour budgétaire publiée aujourd’hui indique que le gouvernement fédéral peut poursuivre son expansion économique. L’approche adoptée par le Canada jusqu’à présent a été mesurée et proportionnelle, ses dépenses cadrant avec celles des autres pays membres du G7. « Le déficit ne présente pas à lui seul toute la situation. Le ratio de la dette totale…
En savoir plus

Le gouvernement doit continuer à investir dans les travailleurs et les familles

En prévision de la mise à jour financière d’aujourd’hui, les syndicats du Canada demandent au gouvernement fédéral de maintenir le cap dans leurs investissements auprès des travailleuses et travailleurs du pays. Le gouvernement fédéral a agi rapidement pour répondre aux conséquences économiques de la COVID-19. Depuis mars, le gouvernement a consacré de larges sommes dans divers programmes qui assurent un…
En savoir plus