Les hausses rapides des taux d’intérêt de la Banque du Canada nous mènent vers une récession, mais il n’est pas trop tard pour les freiner.
L’approche actuelle de la Banque du Canada consistant à augmenter rapidement les taux d’intérêt met les travailleuses et travailleurs à risque d’une récession induite par les politiques, ce qui pourrait faire perdre leur emploi à des centaines de milliers de personnes.
Les familles en paieraient le prix avec des emplois perdus et une augmentation des faillites. Les personnes occupant des emplois précaires et travaillant à bas salaire – et particulièrement les femmes et les personnes autochtones, racialisées et nouvellement immigrées – seraient les plus durement frappées. Mais nous savons qu’il est possible de mieux faire.
Les syndicats du Canada et le Centre for Future Work ont publié un nouveau rapport percutant, rédigé par l’économiste Jim Stanford, qui décrit l’impact des hausses de taux d’intérêt de la Banque du Canada sur les travailleuses et travailleurs et propose des politiques de rechange que la Banque du Canada et le gouvernement pourraient adopter pour lutter contre la forte inflation.
Les preuves sont claires. Les décideurs doivent adopter des politiques de rechange qui placent les gens au cœur des politiques économiques de notre pays — en commençant d’abord par cesser de relever les taux pour sauver des emplois.
« Un remède pire que la maladie? Pour mieux comprendre l’inflation et ce qu’il faut y faire » présente le bilan dévastateur qu’une récession aurait sur les familles au Canada et explore des solutions réelles à la crise de l’inflation qui nuit au portefeuille des travailleurs.
Apprenez comment contrer les récits de mauvaise foi sur les causes de l’inflation en utilisant les conclusions de notre nouveau rapport.
Face à l’inflation, à la hausse des taux d’intérêt et à des factures exorbitantes, les travailleuses et travailleurs peuvent compter sur les syndicats du Canada.
Joignez-vous à l’appel pour de réelles solutions qui rendront la vie plus abordable pour les travailleuses et travailleurs et leurs familles.