Les décideurs font des choix au sujet de notre avenir.

Nous devons tirer des leçons de la pandémie et rejeter les appels à des coupures, à des mesures d’austérité et à la privatisation à l’américaine. Il nous faut plutôt un plan ancré dans la façon dont nous faisons les choses – ensemble.  

Lorsque nous parlons aux décideurs, nos voix collectives influencent le gouvernement, et ils écoutent. Vous demanderez à votre députée ou député fédéral de faire pression pour un plan fondé sur ce que nous avons appris de cette pandémie et qui nous assure de ne pas revenir en arrière.

Utilisez ces fiches d’information pratiques pour obtenir les messages clés et guider votre discussion lorsque vous parlerez à votre député(e).

N’hésitez pas non plus à envoyer ces fiches d’information par courriel à votre députée ou député fédéral avant ou pendant votre réunion pour qu’il ou elle sache exactement votre position.

Meilleurs emplois

Le gouvernement du Canada doit relancer les économies locales en investissant dans l’infrastructure publique, les services publics et une stratégie d’approvisionnement bien canadienne.

Renforcer les soins de santé publics

Assurons la sécurité de nos aînés en intégrant les soins de longue durée à l’assurance-maladie publique. Aidons les familles à joindre les deux bouts en ajoutant les médicaments sur ordonnance au système de santé du Canada.

Mettre notre filet de sécurité social à l’épreuve des désastres

Nous devons nous assurer que l’assurance-emploi pourra aider toutes les personnes qui en auront besoin lorsque le prochain désastre frappera. Nous devons aussi créer un programme de services de garde à l’enfance qui aide vraiment les familles. Et nous devons assurer des logements à prix abordable à tous.

Action climatique

Le gouvernement du Canada doit rebâtir notre économie pour qu’elle soit plus équitable et de manière à protéger la planète, à créer des emplois verts et décents et à ne laisser personne pour compte.

Dernières nouvelles

BEA BRUSKE : DONNER LA PRIORITÉ AUX TRAVAILLEURS ET TRAVAILLEUSES FACE À L’INCERTITUDE ÉCONOMIQUE 

Déclaration de Bea Bruske, présidente du Congrès du travail du Canada  OTTAWA — On a exagérément mis l’accent sur les emplois de quelques élus politiques et pas suffisamment sur les emplois de milliers de travailleurs qui seront touchés par la menace tarifaire de Donald Trump. Il apparaît désormais clairement que les Canadiens et Canadiennes se rendront aux urnes plus tôt…
En savoir plus
Click to open the link

Les travailleuses et travailleurs migrants au Canada méritent l’accès à la résidence permanente et à la citoyenneté 

Les syndicats du Canada marquent la Journée internationale des migrants en continuant à inciter le gouvernement à assurer aux travailleuses et travailleurs migrants des voies d’accès à la résidence permanente et à la citoyenneté.  Actuellement, les programmes faisant venir des travailleuses et travailleurs migrants au Canada créent et renforcent un système dans lequel ces personnes sont rendues vulnérables à l’exploitation…
En savoir plus
Click to open the link

Affaiblissement des droits des travailleuses et travailleurs : le gouvernement doit mettre fin au recours exagéré de l’article 107

 Déclaration de Bea Bruske, présidente du Congrès du travail du Canada OTTAWA – La décision du gouvernement d’ordonner le retour au travail des travailleuses et travailleurs du STTP vient brutalement nous rappeler l’ingérence constante du gouvernement dans le processus de négociation collective. L’utilisation abusive de l’article 107 du Code canadien du travail mine les droits fondamentaux des travailleuses et travailleurs, prolonge…
En savoir plus
Click to open the link